Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima a échangé ce mardi 09 novembre 2021 avec une délégation de l’ONU Femmes conduite par la représentante pays de cette organisation en charge de la lutte contre la discrimination pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de la gente féminine, Awa Ndiaye Seck qui a fait part au numéro un de la centrale électorale des avancées réalisées dans le cadre de la colloboration entre les deux institutions. Elle a insisté sur la nécessité de capitaliser ces acquis.

“Nous avons évoqué des points essentiels de nos rapports qui doivent aller en se consolidant avec un accent particulier sur le domaine spécifique lié à la promotion du Genre au niveau du processus électoral”, a indiqué Awa Ndiaye Seck.

La représentante-residant de l’ONU-Femmes s’est dit satisfaite de l’approche pragmatique et l’ouverture d’esprit de Denis Kadima. Elle s’est rejouie de sa détermination à promouvoir le genre dans le processus électoral en cours.

“Nous avons été enchantées par son optique en rapport avec la question centrale (Genre ndlr). Son intervention était teintée de pragmatisme, assortie d’une ouverture d’esprit qui nous a donné des assurances quant au développement de notre collaboration. Avec son avènement aux commandes de la CENI, nous pensons pouvoir poursuivre nos contacts pour l’évaluation, au bout du compte, des résultats”, a-t-elle déclaré.
Après son enterinement par l’Assemblée nationale sur proposition des confessions religieuses, Denis Kadima et son équipe ont été investis par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Ils ont prêté serment devant la Cour Constitutionelle.

G.K.