La prévention et la prise en charge médicale des cas des violences faite à la femme en République démocratique du Congo: quelle expérience pour le Tchad ?

C’est la problématique qui a été au menu de l’audience entre le ministre de la santé publique hygiène et prévention Jean-Jacques Bungani et son homologue du Tchad Amina Priscille Longoh, lundi 16 août 2021 à Pullman Hôtel.

Pour la RDC, le ministre de la santé publique a affirmé que son pays reste mobilisé dans la campagne contre les violences faites à la femme, à la jeune fille et au genre.

“Sur le plan légal , des protocoles ont été élaborés fixant les sanctions sévères contre les auteurs des violences de viol sur l’ensemble du pays” a déclaré Jean-Jacques Bungani.

De son côté, Amina Priscille Longoh a soutenu le projet de renforcement de capacité commune entre la RDC le Tchad dans le domaine de la prise en charge de violences faites à la femme.

“Nous nous sommes convenus de mettre en place une commission technique constituée des experts de deux pays qui vont travailler ensemble afin qu’une réponse soit donnée dans le cadre de la prévention et la prise en charge des cas des violences sexuelles” a indiqué la ministre Tchadienne de la santé.