Le 15 juin dernier, depuis la ville de Goma où il séjournait, le Chef de l’État avait annoncé des mesures que lui-même avait qualifiées de draconiennes, pour faire face à la troisième vague de la Covid19 au pays.

Ces mesures, d’application immédiate, comprenaient notamment l’interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes et interdiction d’organisation des funérailles.

Curieusement, le Chef de l’État s’affiche toujours en marge des mesures qu’il a prises lui-même.

Au funérailles de Me Gaston Kabwe, le Chef de l’État était présent au palais de Justice de Kinshasa et l’on pouvait compter plus de 500 personnes.

À la morgue de l’hôpital du cinquantenaire avant hier, c’est encore Félix Tshisekedi qui s’affichait devant plus de 300 personnes.

Memement pour les obsèques, ce mercredi, de sa tante, Eugénie Tshieka wa Mulumba.

Pas plus longtemps que le weekend dernier, Tshisekedi Tshilombo était au mariage d’un fils Bemba, avec une pile d’invités. Et la photo prise avec les mariés le montre sans masque, s’exposant ainsi facilement au virus.

Si le Chef de l’État qui devait briller par l’exemple, est loin de l’être, comment alors réussir à faire appliquer ses mesures à la population ?

Point n’est besoin de rappeler qu’alors qu’il était au Katanga dernièrement, alors que le couvre feu était en vigueur, le Président de la République, dans une soirée avec ses convives, leur a demandé de laisser faire.