A partir de ce mois de Juillet, les voyageurs en provenance de la République Démocratique du Congo auront un accès très limité en Europe. Après Bruxelles fin juin, Paris vient de placer le pays de Tshisekedi en zone rouge, de suite de la recrudescence de la Covid19 au pays.

C’est la circulation du variant “ Delta ” qui inquiète particulièrement les autorités françaises.

“ Cette décision de la France implique des contraintes supplémentaires pour les voyageurs venant de RDC et qui veulent se rendre dans l’Hexagone ”, souligne les autorités françaises qui n’autorisent, désormais, les voyages en provenance de RDC qu’en cas de « motifs impérieux ».

Concrètement, les vacanciers et les touristes ne peuvent donc pas se rendre dans l’Hexagone. Et pour ceux qui ont le droit de voyager, il faut en plus présenter un test de dépistage négatif avant d’embarquer. Un autre test est réalisé à l’arrivée en France et une quarantaine de 7 ou 10 jours doit être observée suivant si les personnes sont vaccinées ou non.

À noter aussi que depuis le 26 juin, la RDC est également considérée comme un « pays à très haut risque » par les autorités belges. Les voyages vers la Belgique hors motifs impérieux sont interdits. Lorsqu’ils sont autorisés, vaccinés ou non, une quarantaine de 10 jours et plusieurs tests de dépistages sont obligatoires.

PM