Le Professeur d’Université et cadre du PPRD Théophile Mbemba Fundu a indiqué au cours d’un entretien sur la Radio Top Congo «  qu’il n’y a pas de demi-congolais ». Une réaction sur la proposition de loi Tshiani sur la nationalité congolaise et qui fait de remous dans la société depuis son dépôt au Bureau de l’Assemblée nationale par Le député Nsingi Pululu.

Pour ce député honoraire,  cette loi est inopportune en ce qu’elle remet en cause l’accord global et inclusif de Sun City obtenu après plus de 5 ans de guerre entre plusieurs protagonistes dans les pays.

«  Lors de négociation, il y a eu un long débat sur la nationalité congolaise, l’article 13 de la constitution dit qu’on doit éviter de la discrimination car il n’y a pas de demi-congolais”, a-t-il soutenu avant  de préciser que ” le congolais a besoin de personnes qui peuvent prendre à bras le corps toutes les questions liées au développement durable”.

L’ancien ministre de l’intérieur et tout premier Directeur de cabinet de Joseph Kabila kabange, rappelle à l’initiateur de cette loi toutes les guerres qu’a connu le pays dont certaines étaient sur front de revendications identitaires et revenir sur cette serait pour lui ” manquer du respect envers le peuple”.

Le député honoraire de la circonscription de Kenge  dans la province du Kwango, conseille à ses collègues de ne pas perdre de vue sur l’accord global et inclusif de Sun City, lorsqu’on propose une loi à l’Assemblée Nationale.

JP.