La marche des forces patriotiques a vécu, samedi 13 novembre. Bravant la pluie, des milliers de congolaises et congolais ont répondu à l’appel des religieux pour dénoncer le manque de consensus dans la mise en place de la CENI et exiger des élections transparentes, crédibles et démocratiques. Ce, en plus de la sécurité à l’Est et la reprise des cours dans les écoles touchées par la grève.

Le FCC n’en était pas en reste. Des figures emblématiques du camp Kabila comme Bruno Tshibala( ancien premier ministre), Aubin Minaku (ancien président de l’Assemblée nationale), Néhémie Mwilanya (ancien Directeur de cabinet à la présidence de la République) et Ramazani Shadary (ancien ministre de l’intérieur et candidat à la présidentielle de 2018) étaient, tous, dans la rue.

“Nous allons continuer jusqu’à ce que les incompétents comprennent que le peuple veut se prendre en charge. Des incompétents pareils, des microbes politiques. La dictature que nous n’avons jamais connu, une dictature qui dépasse celle de Mobutu”,a même dénoncé Ramazani Shadary.

Après 18 ans au pouvoir, le secrétaire permanent du PPRD, a peut-être ignoré, d’une part, que c’est Joseph Kabila qui est l’auteur principal, sinon la cause, de la dictature qu’il dénonce aujourd’hui et que ces “incompétents et microbes politiques”, étaient, il y a peu, leurs alliés politiques dans la coalition FCC-CACH.

D’autre part, Ramazani Shadary oublie-t-il que l’actuel pouvoir n’applique que les mêmes méthodes du régime Kabila ? Sinon, pourquoi Rossy Mukendi, Arlette Kapangala et tant d’autres compatriotes sont morts?

Pense-t-il que le peuple est assez dupe pour se laisser berner à ce point ? A-t-il oublié les manifestants réprimées dans le sang, alors qu’il était ministre de l’intérieur ?

L’ honnêteté voudrait que l’ancien ministre se taise et ne prenne parole que pour demander pardon pour tous les préjudices que son régime a causé au peuple.

PM