Jean Marc Kabund, président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, premier vice-président de l’Assemblée nationale, s’est exprimé au sujet de la détérioration de la vie sociale des congolais.
Selon lui, à l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, toute l’économie du pays ne servait qu’aux intérêts de la famille de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila.
“ Ils sont entrain de crier à travers des chansons et réseaux sociaux que le Congo de Félix Tshisekedi est pire que celui d’hier ; ils crient la dictature et la détérioration de l’économie nationale; c’est vraiment regrettable, nous avons trouvé l’économie de ce pays dans la poche de la famille de Joseph Kabila ; il détenait toutes les richesses entre ses mains; où étaient-ils pour décrier cette mauvaise gestion?”, S’est interrogé Jean Marc Kabund.
Et de renchérir :
“ En ce qui concerne le respect des droits de l’homme, sont-ils en mesure de nous dire qu’à l’ère de Félix Tshisekedi les droits de l’homme sont violés plus à l’ère de Kabila ou de Mobutu? C’est du mensonge. Nous sommes tous d’accord que le Congo se développe petit à petit dans tous les domaines. Nous avons trouvé le pays dans un état de détérioration très avancé, c’est normal de souhaiter son avancement, mais celà ne se fera pas dans un coup de baguette magique. Le Président de la République travaille jour et nuit pour y remédier”.
En outre, le président intérimaire du parti au pouvoir a fait savoir que la sortie des chansons telle que « Nini tosali te », du groupe Musique populaire pour la Revolution (MPR) et “lettre à ya tshitshi” de Bob Elvis, est une preuve de l’instauration d’un État de droit et de la liberté d’expression dans le pays.
Cephas Kabamba