À l’occasion de la journée internationale des lanceurs d’alerte, l’Inspection Générale des Finances (IGF), la Ligue pour la lutte contre la corruption (LICOCO) et l’Observatoire de la Défense Publique (ODEP) ont organisé une journée d’échange avec des journalistes, le vendredi 23 juin 2023.

Dans son intervention, l’inspecteur général des finances, chef de service Jules Alingete, a encouragé tous les congolais à devenir des dénonciateurs des crimes économiques à tous les niveaux et à considérer les detourneurs comme des voleurs au même titre que ceux qui introduisent les mains dans les sacs d’autrui au grand marché de Kinshasa.

“Ici chez nous les détourneurs se permettent de parler, quand ils ont l’occasion d’avoir des acquittements je ne sais de quelle manière. Arrêtons de dire détournement. C’est un terme très poli. Il faut les appeler des voleurs, des criminels. Ils hypothequent la vie de toute une nation. Il existe une corrélation entre la corruption et le développement. La lutte contre les antivaleurs est l’affaire de tous”, a-t-il déclaré.

Le patron de l’IGF a saisi cette occasion pour remercier les lanceurs d’alerte, les dénonciateurs et les aviseurs anonymes qui ont révélé des faits qui se sont avérés vrais après enquête et qui ont évité au pays des désastres économiques.

Prenant la parole à son tour, l’Inspecteur général des Finances adjoint, Victor Batubenga, a fustigé les faiblesses de la justice congolaise qui libère même des personnes ayant commis des graves crimes économiques. Il a également plaidé pour l’effectivité de la création des parquets financiers afin de renforcer la répression contre le détournement des deniers publics et la corruption.

Pour sa part, le président du Conseil d’administration de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), le professeur Florimond Muteba, a plaidé pour la mise en place en RDC d’un cadre légal, mieux des lois qui protègent les lanceurs d’alerte.