Le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Augustin Kabuya serait désigné formateur du gouvernement par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, à en croire son porte-parole, le député national Eliezer Ntambwe. Ce dernier a affirmé que le travail d’information est bien terminé et que la nouvelle mission confiée à Kabuya est de former le gouvernement.

« Le terme formateur n’étant pas inscrit dans la Constitution, la nouvelle mission confiée à Augustin Kabuya, après avoir identifié la majorité, est de désigner les partis, regroupements politiques et personnalités devant faire partie du prochain gouvernement et celui-ci devrait compter moins de 50 membres. Depuis hier, Augustin Kabuya est formateur du gouvernement. Il va faire ce travail conformément aux orientations reçues du Chef de l’État, afin de former le gouvernement que le peuple attend », annonce le député national Eliezer Thambwe, membre de son groupe de travail.

Et d’ajouter : « L’informateur a déposé un très bon rapport. C’est un travail qui a été fait en 12 jours seulement, alors que beaucoup ont fait 60 jours. C’est un travail de qualité », ajoute-t-il.

Pour sa part, le député national Steve Mbikayi y croit après avoir lu le communiqué de la Présidence sur la remise du rapport préliminaire de l’informateur.

« En français facile, Augustin Kabuya est désigné formateur du prochain gouvernement. Les myopes politiques y verront sans doute une prolongation futile de la mission d’informateur. Ce n’est pas surprenant que dans les semaines qui suivent Sama Lukonde passe le témoin à Augustin Kabuya », a-t-il expliqué.

Deux semaines après les consultations, Augustin Kabuya a remis lundi son rapport préliminaire au président de la République. À l’issue de cette rencontre, Félix Tshisekedi a demandé à son informateur de poursuivre le travail en se penchant notamment sur des éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire.