Le Ministre des droits humains Fabrice Puela est arrivé ce Vendredi 30 juillet à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Conduit par le Directeur de cabinet du Gouverneur de Province Theo NGWABIJI, le Ministre a été immédiatement reçu par Gouverneur.

Après 25 minutes d’échanges avec le numéro un de cette province, le Ministre a pris la direction de Panzi où l’attendait le Prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege. Les deux hommes se sont entretenus à huis clos pendant 1h au bureau du Dr Mukwege. Au sortir de leur tête-à-tête, ils se sont rendus à la salle de réunion où leurs collaborateurs respectifs, les membres de la société civile, du Bureau Conjoint des Nations unies aux droits de L’homme BCNUDH et du cabinet du gouverneur. Prenant la parole, le Docteur Mukwege a pris la parole propose certaines pistes pour accélérer l’installation d’un tribunal international au modèle de la Sierra Leone afin de panser les plaies des victimes.
Pour le prix Nobel l’instauration de la justice transitionnelle est impérative pour remédier aux différents crimes et violences faites à la femme.

“Pendant les 20 dernières années, les violences ont été utilisés comme une arme de guerre, une arme qui détruit non seulement la victime, mais détruit également le tissus social. Nous pensons fermement qu’on ne pourra pas réparer ce qui s’est passé pendant 20 ans sans une justice transitionnelle. Lorsqu’il ya eu plus de 6 millions de mort, des millions de femmes violées, il ne sera pas possible pour la justice traditionnelle de pouvoir faire face à ces crimes graves. Nous croyons que la justice transitionnelle peut à reconstruire ce qui a été détruit pendant les 2 décennies. Cette justice transitionnelle doit obligatoirement recourir à tout les mécanismes dont judiciaire et extra-judiciaire”, a déclaré le prix Nobel.

Et d’ajouter, ” Les accords d’Adis Abba ont beaucoup insisté sur la réforme du secteur de sécurité ; on ne peut pas reconstruire ce pays en mettant ceux là qui ont commis des crimes pour protéger leurs victimes” poursuit-il.

Par ailleurs, Denis Mukwege loue les actions du ministre des droits humains depuis son entrée en fonction. Selon lui, la présence de Fabrice Puela à Bukavu traduit cette volonté de pouvoir remettre la RDC à sa place d’un pays démocratique où les droits humains sont respectés.

Cephas Kabamba