Au cours d’une conférence de presse animée au CEPAS à Gombe, les forces politiques et sociales réunies promettent d’intensifier “ indéfiniment des actions pacifiques par tous les moyens légaux ”.

Lisant la déclaration, Jean-Bosco Lalu, président du CALCC a fait savoir qu’il tiendra, ce lundi 22 novembre, un sit-in devant la CENI sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa ainsi que devant tous les bureaux de la CENI dans chaque province et dans chaque territoire et une marche pacifique sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo le samedi 27 novembre 2021 dont le point de chute sera le Palais du Peuple.

MILAPRO et CALCC déclarent qu’il est urgent de construire un véritable consensus national autour des questions primordiales reprises dans le cahier de charge des Forces Sociales et Politiques de la Nation, notamment autour des animateurs de la CENI, à travers une loi consensuelle dépolitisant son organisation et son fonctionnement.

“ Les élections constituant le socle principal autour desquels doivent se bâtir un État de droit qui prend en compte tous les besoins sociaux, économiques et politiques de ses citoyens; il est essentiel que les élections de 2023 soient radicalement différentes des précédentes”, peut-on lire dans cette déclaration.

Signalons que, réunies au sein de cette plate forme, les forces sociales et politiques ont déjà débuté avec les actions des rues. La première a été organisée le samedi 13 novembre 2021 dans plusieurs villes et territoires du pays.