La rencontre entre les Évêques membres permanents de La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et Félix Tshisekedi la semaine dernière, avait jetée doute au sein de l’opinion qui espérait trouver un soutien de taille après de l’église dans la lutte contre la politique mise en place par l’actuel régime.

Les forces vives de la nation notamment le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC), le ministère des laïcs protestants (MILAPRO) et le bloc patriotique, ont désespéré suite aux propos du président de la Cenco Monseigneur Marcel Utembi qui affirmait que ” le pays avait affranchi une étape”dans le processus électoral après la nomination de Denis Kadima au poste du président de la Ceni.

De propos désorientés, selon le secrétaire général de la Cenco, Abbé Donatien Nshole qui invite les fidèles catholiques et en même temps l’opposition congolaise à se prendre en charge sans compter sur le.soutien de l’église.

” Le Cenco appelle l’opposition politique à ne plus se cacher derrière l’église catholique pour se prendre en charge. Les évêques renouvellent leur engagement à accompagner le peuple congolais sur la voie de l’édification de la paix et de la considération de la démocratie par les orientations pastorales, ils encouragent en même temps les fidèles laïcs à prendre leur responsabilité citoyenne pour l’avènement d’un Congo plus beau qu’avant”, peut-on lire dans ce communiqué de presse de ce lundi 29 novembre 2021.
Pour rappel, la Cenco s’est depuis opposée dans la désignation des membres du bureau de la Ceni où plusieurs irrégularités ont été constatées.

JP.