L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI ), Corneille Nangaa, a tenu une tribune conférence ce lundi 20 Février 2023, à Goma (Nord-Kivu) avec les différentes couches de la société, ayant pour thème ” Du Processus Électoral dans le contexte sécuritaire, cas du Nord-Kivu et de l’Ituri”.

Dans son intervention, l’ancien président de la centrale électorale a décortiqué les conjonctures électorales de 2018 où il a parlé des élections avec l’insécurité dans certaines parties de la République Démocratique du Congo dont le Nord-Kivu ( territoire Beni ) , Kasaï avec le système de la guerre de Kamwena nsapu, Fizi au Sud-Kivu ( Maï-Maï et Gumino , Twiraneho ) et en Ituri avec les rebelles du Mouvement Codeco.

Répondant à la question de la ténue des élections de décembre 2023 , Corneille Nangaa n’est pas passé par 4 chemins pour exprimer son pessimisme quant à l’organisation de ces scrutins ; celui-ci a fait savoir qu’il serait préférable de repousser les élections vu la situation sécuritaire qui ne pas bonne dans certaines parties du pays.

” Je ne crois pas à la tenue des élections, le pays est menacé, il serait préférable que le Gouvernement puisse repousser la tenue des élections d’ici fin décembre 2023″ a-t-il déclaré.

Pour rappel , c’est depuis jeudi 16 Février 2023 que les processus d’identification et d’enrôlement des anciens et nouveaux électeurs avaient commencé au Nord-Kivu selon le calendrier électoral prévu par la CENI. L'”aire opérationnelle 3″, qui arrive en dernier, comprend sept provinces, dont les trois de l’Est les plus affectées par les violences armées (Nord-Kivu, Ituri et Sud-Kivu). Plusieurs observateurs doutent de la ténue des élections au regard de cette situation.

Cephas Kabamba