vendredi, décembre 9, 2022
Publicité

RDC-Coronavirus : début de la campagne de vaccination, le ministre sortant de la santé s’est fait vacciner aux Cliniques universitaires

Le ministre sortant de la santé publique, Docteur Eteni Longondo, a officiellement lancé la vaccination contre le coronavirus, au cours d’une cérémonie ce lundi 19 avril aux cliniques universitaires de Kinshasa. C’était en présence des partenaires du secteur de la santé.

Dans son allocution, Docteur Eteni Longondo a affirmé que le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 marque une étape importante dans la lutte contre cette maladie en RDC.

 » Ce jour marque une étape importante dans la lutte contre la Covid-19 en RDC, où la réponse sanitaire sera à jamais renforcée, avec les activités de vaccination qui commencent aujourd’hui. Il s’agit donc d’un moment extrêmement important pour notre pays et pour le monde entier « , a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

« Personne ne sera en sécurité tant que tout le monde entier ne le sera pas. La vaccination est l’une des interventions de santé publique la plus performante et sûre au regard des précédents résultats déjà obtenus grâce à la vaccination pour d’autres fléaux, à savoir : l’éradication de la variole et celle de la poliomyélite due au poliovirus sauvage mais également la vaccination contre la maladie à virus Ebola. »

Le Dr Eteni Longondo a rappelé que les personnes concernées premièrement par cette campagne sont celles souffrant des maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension, mais aussi ayant plus de 55 ans et les personnels de santé. Ainsi, il les a invités à se faire vacciner.

 » Nous invitons donc solennellement les personnes cibles à se faire vacciner, car ce vaccin est efficace et nous montre partout ailleurs, un impact positif sur la pandémie de Covid-19 « , a-t-il lancé.

Il sied de noter que le 3 mars 2021, la RDC avait reçu son premier lot de vaccins AstraZenaca et se propose d’avoir ses premiers vaccinés le 15 du même mois. L’opération n’a finalement commencé que ce lundi 19 avril 2021 après la suppression du couvre-feu dans les provinces faiblement affectées et son allègement dans les autres.

Céphas Kabamba

Laisser un commentaire