Le commandant en charge de la sécurité de l’ancien président de la république, Joseph Kabila a été arrêté ce mardi 21 juin, à Kinshasa. Selon plusieurs sources témoins de l’événement, le colonel de police Yuse commis à la garde de l’ancien chef de l’Etat a été arrêté par les éléments de la Garde Républicaine vers le rondpoint Socimat dans la commune de la Gombe.
Pour l’heure, les raisons de l’arrestation de cet officier de la police nationale restent inconnues.
A cela il faut ajouter la perquisition de la résidence du secrétaire national en charge de la mobilisation et propagande du PPRD, Dunia Kilanga. Selon sa famille politique qui donne cette alerte, des militaires lourdement armés ont envahi la résidence de ce cadre du PPRD à Lemba depuis 4 heures du matin.

Kinshasa semble être déterminé à trouver les coupables pour hautes trahisons dans l’opposition, après plusieurs procès dans le camp du pouvoir dont ceux contre Fortuna Biselele, François Beya et Édouard Mwangachuchu, des perquisitions des résidences de certains opposants se succèdent après arrestation de Salomon Idi Kalonda. Après Moïse Katumbi et la mère de son conseiller spécial, une possible perquisition dans les résidences de Joseph Kabila se murmure.

La rédaction