A l’issue de sa réunion extraordinaire du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre 2021, la plateforme des confessions religieuses a désigné ses nouveaux animateurs après avoir pris acte de la suspension de la participation de l’église catholique et la décision de rompre avec les six confessions religieuses prise par l’église protestante.

« Les membres de la Plateforme prennent acte de ces décisions prises librement par les deux Confessions Religieuses en conformité avec l’article 13 de la Charte de la plateforme. Les Membres de la Plateforme ont par conséquent procédé à la désignation de nouveaux animateurs de leur structure pour redynamiser la Plateforme et lui permettre de jouer son rôle dans ce contexte mouvementé du pays. Ainsi, la Plénière de la Plate-forme, conformément à l’article 15 de sa Charte, élu Eglise du Réveil du Congo, représentée par son Représentant Legal, évêque général Israel Dodo Kamba à la présidence de la plateforme et la Communauté Islamique en RDC, représentée par son Imam Représentant Légal, Cheikh Abdallah MANGALA LUABA, à la Vice-Présidence », lit-on dans la déclaration du groupe de six confessions religieuses.

Ils ont également annoncé que le siège de la plateforme va se déplacer vers Mont-Fleuri dans la commune de Ngaliema par la même occasion.

« Conformément à l’article 2 de la Charte, les membres de la Plateforme ont décidé de transférer le siège de la Plateforme du n° 59 de l’avenue Mont-Virunga dans la Commune de la Gombe, à la villa 80 du Quartier Joli Parc à Mont-Fleuri, dans la Commune de Ngaliema », poursuit leur déclaration.

Et de conclure :

« Les Membres de la Plateforme réaffirment leur attachement aux valeurs de crainte de Dieu, de l’Amour de la Patrie et du prochain, de Paix, de Démocratie, de Tolérance, de Respect mutuel, de Vérité et de Bonne foi telles que mentionnées à l’article 8 de la Charte de la Plateforme des Confessions Religieuses ».

Pour rappel, l’ECC avait pris la décision de rompre avec les six confessions religieuses signataires du procès-verbal de désignation de Denis Kadima comme président de la CENI. Pour sa part, la CENCO a communiqué lundi 29 novembre 2021 qu’elle suspendait sa participation à la plateforme des confessions religieuses.