Le Gouvernement congolais a, au cours du conseil des ministres du vendredi 29 octobre, adopté la poursuite du dialogue social avec les bancs syndicaux.

Le Premièr Ministre a salué la poursuite de ce dialogue entre gouvernement et l’intersyndicale de l’administration publique (INAP), d’une part, et celui entre le gouvernement et les différents bancs syndicaux de l’Enseignement primaire, secondaire et technique d’autre part.
Ces travaux se déroulent respectivement à Bibwa à Kinshasa et à Mbuela Lodge au Kongo central.

Pour une année scolaire apaisée, l’exécutif national a réaffirmé sa détermination de toujours priviléger le dialogue social afin que les problèmes des agents et fonctionnaires de l’État y trouvent des solutions appropriées, rapporte ce compte rendu.

Confronté à plusieurs grognes qui secouent l’administration publique notamment la grève à L’EPST, le gouvernement veut à tout prix, maintenir ce dialogue permanent pour calmer les esprits afin que la paix sociale règne.

Pour rappel, ce dialogue engagé depuis, a été interrompu avant que celui-ci ne redémarre sous les hospices du Vice- Premièr Ministre, Ministre de l’Emploie, travail et prévoyance sociale, Jean- pierre Lihau.

JP.