Le Parti de Vital Kamerhe, l’Union pour la nation congolaise (UNC), dit constater avec amertume la recrudescence de la violence dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, entraînant plusieurs pertes de vies humaines alors que ces deux provinces sont en plein état de siège.

Réunie jeudi 29 juillet 2021 sur instruction de son président national, la direction politique de l’UNC a demandé de procéder urgemment à une évaluation de cet état de siège afin de s’assurer réellement de son efficacité et l’implication de toutes les forces vives.

« Sur le plan sécuritaire, L’UNC a salué la décision décrétant l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ainsi que les efforts de nos forces armées nationales appuyées par la MONUSCO. Néanmoins, Elle constate avec amertume la recrudescence de la violence dans cette partie de la république entrainant plusieurs pertes en vies humaines et ce, malgré l’instauration de l’état de siège susmentionné. De ce qui précède, la Direction Politique Nationale du parti propose a Gouvernement de procéder urgemment à une évaluation dudit état de siège afin de s’en assurer l’efficacité et l’implication de toutes les forces vives des provinces concernées ainsi que celles des acteurs majeurs de la société civile et de partis politiques », peut-on dans le communiqué de l’UNC.  

A en croire l’UNC, cette évaluation permettra d’envisager des mesures correctives pour le renforcement de la paix et même de la sécurité.

« Cette évaluation permettra au Gouvernement d’apprécier le niveau de réalisation des objectifs escomptés, et le cas échéant d’envisager des mesures correctives pour le renforcement de la paix, de la sécurité et de l’autorité de l’État, éléments essentiels pour amorcer la mise en place d’un programme visant à réaliser un véritable plan de stabilisation économique et sociale en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans cette partie du pays », ajoute le communiqué.

Les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont en plein état de siège depuis le 6 mai 2021. Cette mesure a été plusieurs prorogée au parlement par les deux chambres. Elle vise à rétablir la paix dans cette partie de la RDC en proie aux groupes armés étrangers et nationaux depuis plusieurs années.