Placée sous le leadership du panel chargé d’accompagner le Chef de l’État dans sa fonction de président de l’Union Africaine, cette académie a pour rôle d’aider la jeunesse congolaise à maîtriser les objectifs et le fonctionnement de cette institution africaine.


Pour le ministre de la Jeunesse Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola, cette formation “ permettra aux jeunes congolais de faire des bons plaidoyers, d’une part et d’autre part d’avoir des dossiers bien ficelés pour postuler aux différentes offres de l’U.A”.


Sur la question de modalité de participation à cette formation digitale lancée par le panel, des points et étapes ayant constitués les modalités d’intégration, ont été évoquées.
Il est question de préparer les jeunes à intégrer certaines instances de prise des décisions internationales. Raison pour laquelle, il est impérieux de donner aux jeunes ce qu’il faut pour les rendre capables de répondre aux missions futures.

Le ministre Yves Bunkulu a dévoilé les résultats du jury pour la sélection des candidatures. 150 jeunes lauréats ont été retenus sur les 1826 candidats. Parmi eux, 39 femmes et 111 hommes, répartis selon leurs provenances. 89 lauréats sont de Kinshasa, 15 de la diaspora et 46 du reste des provinces.

JP.