Mis à l’index après la tournée de décembre dernier du président de la République dans la région et qui s’est imprégné de vraies réalités du terrain, le caucus des députés du Kasaï central ont préféré passé à l’offensive pour soumettre les problèmes de leur province à Jean-Michel Sama Lukonde, chef du gouvernement central qui a à sa table, le projet de développement de 145 Territoires du pays.

Lundi, 7 février 2022-Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, les a reçu  son cabinet à l’hôtel du gouvernement, pour parler des problèmes de leur circonscription électorale.

Le député National Donatien Kapongo Munioka, qui conduisait la délégation, a affirmé que leur caucus a remis au chef du Gouvernement un mémorandum contenant toutes les questions du développement socioéconomique de leur circonscription électorale.

«  Nous sommes venus voir le Premier Ministre pour lui remettre notre mémorandum. Le caucus du Kasaï central n’a jamais été reçu par le Premier Ministre. Cette fois-ci, nous avons eu l’opportunité d’être reçus. Nous avons beaucoup de problèmes de notre base, entre autres, l’électricité, l’eau, la construction des écoles, des centres de santé, ainsi de suite. Nous avons soumis tous ces problèmes, à travers notre mémorandum, au Premier Ministre. L’accueil était chaleureux. Nous sommes convaincus que les choses vont aller mieux », a-t-il dit.

Plusieurs cadres, responsables politiques, hommes d’affaires et tant bien d’autres, fils du terroir sont accusés à ce jour d’être responsable du non développement de cette province dont certains ont joué un rôle prépondérant dans plusieurs régimes.

Le passage du chef de l’État dans cette partie, a été une occasion d’une prise de conscience collective.

JP.