L’ancien commissaire général de la Police Nationale Congolaise PNC, le général retraité Dieudonné Amuli Bahigwa, est officiellement désigné candidat gouverneur de la province de l’Ituri par la hiérarchie du parti politique Mouvement pour la Libération du Congo (MLC). L’annonce a été faite à l’issue d’une matinée politique ce mardi 9 janvier au bureau fédéral MLC/Ituri 1.

Motif de satisfaction pour Jean Bamanisa, gouverneur en veilleuse, qui se dit satisfait du choix de la hiérarchie de cette famille politique de chère à Jean-Pierre Bemba, au regard des défis sécuritaires de l’Ituri.

« Après 44 ans de vie sous le drapeau comme militaire, ayant passé par toutes les étapes pour arriver au grade de général d’armé, et aujourd’hui rendre ces connaissances pour le bien de l’Ituri, , nous ne pouvons qu’être contents, être fier que notre province retrouve la paix ; que les filles et fils de l’Ituri soient dans la joie de pouvoir bénéficier du développement de leur province », a déclaré Jean Bamanisa.

Fort de ses 44 ans sous le drapeau, le général d’armée à la retraite, Dieudonné Amuli estime que l’heure est venue pour lui de servir son Ituri natal.

« Je vais être candidat pour un poste si important à l’Ituri, puisque j’ai demandé à ce que je vienne mettre au profit de ma province l’expérience que j’ai acquis pendant tout ce temps que j’ai servi sous le drapeau comme militaire, ensuite comme policier », .
Le MLC, parti cher à Jean-Pierre Bemba Gombo, Vice-Premier ministre de la défense, n’a pas voulu attendre longtemps pour peaufiner ses stratégies, en préparant ainsi le second degré des élections, non seulement en Ituri, mais dans tout l’espace Grande-Orientale, sous l’encadrement de son membre d’honneur Jean Bamanisa Saidi. Cette candidature reflète également les efforts du MLC de diversifier son leadership en intégrant des personnalités reconnues pour leur expérience et leur potentiel à apporter des solutions concrètes aux défis locaux.

Cephas Kabamba