Ministre de la Jeunesse Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu a reçu, le samedi 5 mars, en son cabinet de travail le Président Directeur Général de la compagnie GREEN TECH, Norber Traublinger. Séjournant en République Démocratique du Congo, ce dernier voudrait appuyer les jeunes dans les activités liées à l’agro-pastorale. Il annonce donc mobiliser 100 tracteurs au service des jeunes, d´une part et d´autre part implanter une usine afin de fournir à la RDC et l’Afrique central des milliers des tracteurs qui vont servir au Ministère de la Jeunesse. Notons que le ministère de la jeunesse dispose d’une centaine des brigades agricoles à travers le pays, mais qui malheureusement ont un problème d’outils adéquats, dont les tracteurs.

Et pour cette première dans le pays de Lumumba, l’usine allemande est venue au pays pour deux missions entre autres l’octroi aux jeunes de 100 tracteurs. A ce sujet, les partenaires allemands ont déjà disponibilisé le fonds à la hauteur de 50% du marché pour l’achat des tracteurs et n’attendent que le gouvernement congolais qui doit, pour sa part, ajouter sa part pour l’achat de ces engins. La partie Allemande se chargera d’apporter ces tracteurs qui seront montés ici afin de permettre aux jeunes d’être former en la matière et le rendre utiles dans la société.

Yves Bunkulu a été très réceptif parce que, il va de l’intérêt de son secteur. Ceci d’autant plus qu’avec ce projet, les jeunes Congolais auront une occupation. Il a aussi promis de s’impliquer à 100% pour l’usine de fabrications des tracteurs de marque EICHER en RDC. Ceci rejoint la vision du Chef de l’État qui veut faire de la vengeance du sol et du sous-sol.

Il sied de souligner que Norber Traublinger vient du Bavaria, une région industrielle de l’Allemagne. Il est parmi d’autres PDG qui veulent investir en RDC et qui travaillent dans plusieurs secteurs au nombre desquels les puits d’eau ; l’énergie solaire ; la machine de transformation et production du semence et l’élevage pour d’autres compromis et les autres seront en RDC d’ici là pour l’expertise.
Avec cet appui, le ministère s’active à donner de l’emploi à la jeunesse qui constitue le point d’orgue du développement à la base.

JP.