D’après le Huissier de justice près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, Me Ingombe Bolalokula Blaise, le Professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba risque d’être sans domicile fixe (SDF).

Suite à son insolvabilité à l’égard du Fonds de Promotion de l’Industrie, sa belle résidence est en phase d’être vendue aux enchères. C’est l’une des conséquences du dernier assaut juridique lancé par le FPI contre les promoteurs insolvables comme lui.
Selon une source proche du dossier poursuit qu’un délai de 20 jours a été accordé à Tryphon Kin-Kiey Mulumba pour qu’il s’acquitte de sa dette de 669.887 USD auprès du FPI, contractée depuis 2009.

« Au cas contraire, sa résidence de l’avenue Général Mika n° 1, quartier UPN dans la commune de Ngaliema sera saisie et que l’acte du commandement sera publié à la Circonscription foncière de Ngaliema à Kinshasa par le Conservateur des Titres immobiliers et vaudra à partir de cette publication saisie réelle de l’immeuble visé », renseigne-t-on.

La même source poursuit qu’après la saisie de ses comptes bancaires, on a trouvé que le fondateur de Le Soft International n’avait que 5 mille dollars : « La valeur du prêt étant de plus d’un demi-million USD, c’est la résidence hypothéquée qui va ainsi régler cette affaire ».

Il a été le dernier tour à tour ministre de l’information sous Joseph Mobutu, ministre des PTNTIC et des Relations avec le Parlement sous Joseph Kabila ou encore un des hommes qui peuvent rencontrer le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour échanger sur les stratégies politiques. Tryphon Kin-Kiey Mulumba est dans le dur. La saga judiciaire qui l’oppose au FPI depuis plusieurs mois a emprunté le dernier virage.
Et, ça sent mal pour l’initiateur du parti politique « Kabila Désire » car, après la saisie de ses comptes bancaires le 10 février 2021, c’est autour de sa résidence, mieux de son luxueux domicile situé sur les hauteurs de Binza d’être visé.
A savoir, les 20 prochains jours seront décisifs pour ce proche du Président de la République que les rumeurs envoient au gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation, précisément au Ministère de l’Information et de la Communication. Dans ce cas, le prochain Porte-parole du Gouvernement congolais pourrait être un Sans domicile Fixe. Affaire à suivre.