Alors que Joseph Kabila est accusé de soutenir les rebelles du M23 et d’autres groupes de rébellion à l’Est de la RDC, l’ancien Président de la République bénéficie encore de l’admiration de son épouse, Olive Lembe Kabila, qui trouve en lui, l’homme providentiel pour la résolution des crises au pays. L’épouse du sénateur à vie Joseph Kabila a demandé aux déplacés de la guerre dans la ville de Goma au Nord-Kivu, de prier pour le retour au pouvoir de son mari, car pour elle Kabila a fini la guerre avec un simple stylo.

« Je suis sûre et certaine que cette guerre finira. Mon époux, votre papa, Joseph Kabila a fini la guerre par le stylo et pas par les armes. Dieu a mis en lui cette qualité, cette potentialité de finir ces crises à répétition dans l’Est. Il a réussi à réunifier le pays. Je demande à Dieu de faire en sorte que mon mari redevienne président de la République. Je vous exhorte de vous joindre à moi dans cette prière », lance-t-elle.

Au lendemain du ralliement de quelques cadres du PPRD au mouvement politico-militaire de Corneille Nangaa, Augustin Kabuya a dégainé. Le chef du parti présidentiel a pointé ouvertement l’ancien président d’être le vrai patron du mouvement rebelle. Kabuya ajoute même que Joseph Kabila a sollicité auprès d’un dirigeant africain des moyens logistiques et financiers en faveur de Nangaa. Malgré toutes les accusations portées sur lui, Joseph Kabila est resté silencieux et sans aucun commentaire. Sa famille politique est montée au créneau, qualifiant les propos du secrétaire général de l’Udps de « graves et irresponsables » frisant à la limite la folie de grandeur.

Cephas Kabamba