Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula suspend l’octroi des visas d’entrée en République Démocratique du Congo par les provinces sous état de siège.

“ Je vous salue et vous demande de suspendre dès réception du présent message, l’octroi des visas d’entrée en République Démocratique du Congo via les territoires soumis à l’état de siège (Nord-Kivu ; Sud-Kivu; Ituri et Tanganyika) et ou à destination desdits territoires en faveur des organisations non gouvernementales (ONG)”, lit-on dans une correspondance du VPM Christophe Lutundula.

A noter que l’état de siège a été décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis mai 2021 au regard de l’insécurité grandissante dans cette partie du pays, avec comme auteurs, les groupes négatifs. Le 10 janvier 2023, le Chef d’État-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Lieutenant Général Christian Tshiwewe était arrivé à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, l’une des provinces concernées par cet état de siège. Raison, inspecter les opérations que mènent les FARDC qui sont en pleine affrontement militaire avec le groupe rebelle M23. Comme pour dire, malgré l’instauration de l’état de siège, l’insécurité est loin d’être conjuguer au passé dans ce coin de la République.

PKTK