A en croire le président de la société civile de Beni, la population de Beni,Butembo et même de la partie Est de la République, est” fatiguée de l’inefficacité de la Monusco”.

Selon lui, sous la barbe des forces onusiennes,158 personnes ont été égorgées pour le seul mois de mars. ” J’ai posé la question au chef de bureau de la Monusco au sujet de 17 personnes égorgées à Burongo, pour savoir comment leur drones n’ont pas aidé les FARDC à voir le mouvement de ces égorgeurs venir ; il m’a été dit qu’aucune trace de ces assaillants n’a été identifiée. Il m’a été dit que, lorsque dans le rang des assaillants il y a des femmes et des enfants, les règles d’intervention des nations unies interdisent de livrer ces genres de renseignements aux Fardc”, s’est-il indigné.

Et de poursuivre, au delà de toutes les accusations des complicités, la grande faute de la Monusco, ” c’est le péché de l’inefficacité” a-t-il martelé.

La population de Beni, Butembo , grognent contre l’inefficacité des FARDC, ” certains officiers Fardc auprès de qui la population remettent des alertes,24heures,48 heures avant les attaques,ces officiers refusent d’intervenir “, a déploré le président de la société civile de Beni qui comprend bel et bien,le ral- bol de cette population, avant d’ inviter les autorités de se ” montrer attentives au cris de la population au lieu de les empêcher de revendiquer”.

Pour rappel, excédés par la montée de violence dans la région de Beni,des dizaines de jeunes, à l’appel du mouvement citoyen Véranda Mutshanga et la Lucha, continuent de manifester pour exiger le départ de la Monusco, accusée de l’inefficacité suite aux tueries dont ils sont victimes de la part des ADF et d’autres groupes armés.