La Cour constitutionnelle proclame Félix Tshisekedi président de la République avec 73,47 % des suffrages valablement exprimés. La décision a été rendue ce mardi 9 janvier 2023, au cours d’une audience tenue dans la salle Marcel Lihau à Kinshasa.

L’arrêt de la Haute cour a été rendu au terme de l’examen de deux requêtes en contestation de la régularité du processus électoral, introduite par le candidat Théodore Ngoy et Ehetshe Mpala David.

La requête de Ngoy, qui sollicitait l’annulation de la présidentielle pour « irrégularités », a été déclarée « recevable mais non fondée ».

Celle de Ehetshe par contre a été rejetée pour « défaut de qualité », son auteur n’ayant pas concouru à la présidentielle.

Avec cette annonce, Félix Tshisekedi devient le sixième (6è) Président de la RDC depuis l’indépendance du pays le 30 juin 1960.

Il faut dire que la Cour Constitutionnelle a légèrement revu à la hausse les votes attribués au Président sortant, Félix Tshisekedi, ce après avoir annulé l’ensemble des suffrages exprimés dans les circonstances électorales de Masi-Manimba dans le Kwilu et de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi comme annoncé par la centrale électorale pour les législatives.

Cephas Kabamba