Le président national de l’ECIDÉ Martin Fayulu Madidi n’a pas tardé pour réagir aux propos tenus par la secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la rwandaise Louise Mushikiwabo, dans une interview accordée à nos confrères de TV5.
« Il y a des éléments en RDC, qui sont une menace pour la sécurité du Rwanda. Est-ce qu’on peut retourner sur les accords qui existent depuis plus de 10 ans et les mettre en application ? C’est une question de volonté politique. C’est aussi simple que ça », avait déclaré Louise Mushikiwabo.
Des propos qui ne rencontrent pas l’assentiment de Martin Fayulu, qui voit en celà la violation flagrante de la charte de l’OIF.
“ Louise Mushikiwabo a violé intentionnellement l’article premier de la charte de l’organisation Internationale de la Francophonie ”, peut-on lire dans un tweet de Fayulu.
Et de poursuivre : “ Les propos de Mme Mushikiwabo sont intolérables et la réaction du premier Ministre Sama Lukonde est d’une pusillanimité inacceptable. Au minimum, la RDC doit suspendre sa participation à l’organisation internationale de la francophonie tant qu’elle sera dirigée par une partisane de l’agression rwando-ougandaise contre la RDC”, insiste cet opposant à Félix Tshisekedi.
Signalons que lors du 18è sommet des Chefs d’États et de Gouvernements membres de la Francophonie, ce dernier a, dans les résolutions prises, condamné l’agression rwandaise sous couvert du M23. Empêché, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, a été représenté par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde lors de ce 18è sommet.
PKTK