La 9ème session de la conférence des gouverneurs aura lieu le 20 décembre 2022 à Mbandaka, chef-lieu de la province de L’Equateur. C’est ce que renseigne la correspondance du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, demandant aux différents gouverneurs de se rendre à Mbandaka au plus tard le 19 décembre 2022 pour y prendre part.

Ce forum des gouverneurs qui sera présidé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi a pour but d’échanger et trouver des pistes de solution sur les difficultés auxquelles font face les provinces de la République démocratique du Congo mais aussi et particulièrement la question du programme des 145 territoires.

En 2021, la 8e Conférence des Gouverneurs tenue à Kinshasa avait pour thème : « la stabilité dans la gouvernance, gage de la réussite du programme de développement local de 145 territoires et du programme d’urgence intégré du développement communautaire».

À l’issue de la 8e session, un mémorandum avait été adressé au Chef de l’État Félix Tshisekedi. Dans ce mémo, le collectif de gouverneurs avait formulé des recommandations pour mettre en place d’une gouvernance performante dans les provinces. Il a été question notamment de la mise sur pied d’un moratoire suspendant l’usage des motions de défiance et de censure par les Assemblées provinciales pour le restant de l’actuelle législature, la dotation conséquente, régulière et équitable en crédit d’investissements pour assurer la visibilité des actions du Président de la République en province et le paiement régulier de la rétrocession et des frais de fonctionnement qui assure la rémunération des exécutifs provinciaux.

Cephas Kabamba