Les députés nationaux ont voté, ce mardi 3 août 2021, pour la cinquième prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. C’était aux termes d’un vote auquel 342 élus ont pris part. 337 ont voté pour, 3 ont voté contre et 2 se sont abstenus.

La chambre basse du Parlement examinait ce projet de loi en première lecture. Pour la prochaine étape, ce projet sera soumis pour examen en seconde lecture au Sénat avant sa promulgation par le Président de la République.

Toutefois, il faut signaler que cette plénière a connu quelques tensions. Plusieurs députés nationaux, ceux ressortissants des deux provinces concernées en chef de file, s’étaient opposés à une quelconque prorogation avant l’évaluation de cet état de siège. Et si l’évaluation a eu lieu, mais le débat après celle-ci n’a pas eu lieu.

Pour rappel, l’état de siège dans les deux provinces avait été proclamé par ordonnance présidentielle, lundi 3 mai pour une entrée en vigueur le jeudi 6 mai pendant 30 jours renouvelables. Cet état de siège devrait permettre à l’armée de faire face à l’activisme, dans ces régions, des groupes armés locaux et même étrangers.