Après avoir mené depuis la semaine dernière des offensives contre les bastions de la milice CODECO dans la région de Kilo, Kobu et Bambu en territoire de Djugu, , les FARDC ont autorisées lundi 2 août dernier l’association des chauffeurs du Congo (ACCO) section de l’Ituri à reprendre le traffic sur l’axe IgaBarrière-Mungwalu.

Son président John Abala , qui s’est confié à la presse, dit avoir noté une amélioration de la situation sécuritaire et le démantèlement des barrières érigées par les rebelles pour tracasser les usagers de ce tronçon routier

“ Nous avons décidé que dès demain, que les transporteurs reprennent leurs activités. Nous sommes contents du travail qui a été fait par l’armée. C’est à cause de la tracasserie que nous avions décidé de suspendre le traffic, mais maintenant la situation s’améliore ” a-t-il souligné.

Il a encouragé les Forces loyalistes à poursuivre les opérations jusqu’à l’éradication totale du phénomène CODECO sur cette route d’intérêt provincial.

John Abala a par ailleurs exhorté les membres de cette association à ne pas voyager la nuit pour éviter le danger.

C’est depuis la semaine dernière que cette corporation des chauffeurs avait annoncé la suspension du traffic sur ce tronçon pour exprimer son ras-le-bol suite aux nombreux cas de tracasseries routières de la part des miliciens et quelques éléments FARDC.

Depuis mercredi dernier, l’armée a intensifié ses offensives pour détruire toutes les positions rebelles dans les localités précipitées.