Initialement prévu pour ce lundi 12 décembre 2022, l’ouverture officielle du congrès du parti politique de Moïse Katumbi Chapwe se tiendra ce mardi à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

D’après Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, cité par 7SUR7.CD, la journée de ce lundi est consacrée spécialement à l’enregistrement des candidats qui viennent de partout en République démocratique du Congo.

« Un congrès, c’est une organisation. Donc, aujourd’hui démarre le congrès avec la validation des mandats et l’ouverture se fera demain », a-t-il déclaré.

La même source a précisé que plus de 1.000 personnes sont attendues à cette messe politique qui est considérée comme élective et qui aura lieu en deux jours.

« Les structures continuent à venir de l’intérieur du pays et donc nous devons avoir plus de 1.000 personnes pour siéger demain. Ce congrès prendra 48 heures parce qu’à la fois, il faut évaluer la situation. Vous le savez, c’est un congrès qui sera électif », a-t-il conclu.

Moïse Katumbi a annoncé son départ de l’Union sacrée pour la Nation du président Félix Tshisekedi Tshilombo, il se porte candidat à la prochaine présidentielle prévue en 2023 et quitte officiellement l’Union sacrée. À souligner que sa candidature sera avalisée lors du congrès de son parti qui va débuter ce 20 décembre dans la capitale cuprifère. Plusieurs indiscrétions révèlent qu’il risque d’avoir des ennuis dans les prochains jours. A la clé, la proposition de loi dite “congolité”, proposée par Noël Tshani et portée par le député Nsingi Pululu.

 

Cephas Kabamba