L’opposant Martin Fayulu appelle au bilan sur les atrocités perpétrées dans le territoire de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe, à la suite du conflit entre les communautés teke et yaka.   Le Président du parti Écidé exige du gouvernement congolais des explications sur la main noire à l’origine de ces violences.

« A la veille de Noël, les Congolais attendent les explications sur la main noire à l’origine des violences à Kwamouth, Wamba (Bagata) et à l’est de Kinshasa. Quel est le bilan des tués? Comment tous ceux qui ont fui leurs villages vont-ils les regagner? Quid de la prise en charge? », Se demande Martin Fayulu.  

Le territoire de Kwamouth est le théâtre de violences depuis le mois de juin dernier. A la base, le conflit qui oppose les Teke et les Yaka, qui a fait plus de 200 morts. Le nombre des blessés restent imprécis, plusieurs maisons incendiées et un déplacement massif des populations observé. Depuis le début de ces atrocités, au total 41 085 déplacés ont trouvé refuge dans la province voisine du Kwilu, selon les autorités. Au Kwango, la situation humanitaire des déplacés reste précaire. D’après la société civile locale, c’est “chaque semaine que des cas de décès sont enregistrés” suite aux mauvaises conditions de vie. Les chefs coutumiers comme les autres forces vives notamment de la société civile de ce territoire située à plusieurs kilomètres de Kinshasa qui ont fournis des explications à la délégation gouvernementale, font allusion à une main noire.

Cephas Kabamba