Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola s’est entretenu samedi 5 novembre 2022 avec les représentants du Conseil National de la Jeunesse élargi aux Conseils Provinciaux et Territoriaux de la Jeunesse. Leurs echanges se sont focalisés sur 3 points majeurs à savoir :

-l´appropriation du discours du chef de l’État qui appel la Jeunesse à la vigilance et a constituer des groupes des vigilances ainsi que des chaînes de solidarité pour accompagner les Forces Armés de la République Démocratique du Congo ;

  • La remise officielle du don du chef de l’État des matériels intrants agricoles à la Jeunesse ;
  • La déclaration officielle de la Jeunesse Congolaise des 26 provinces représentées.

Des échanges très fructueux entre le patron de la Jeunesse Congolaise et les délégués des 26 provinces. L´appel à la mobilisation tout azimut de la Jeunesse congolaise a trouvé un écho très favorable. Des directives précises ont été données par le numéro 1 de la Jeunesse. Chaque province et territoire sont appelés à mobiliser les jeunes, pour que ceux qui le veulent rejoignent les rangs des forces armées. Les autres devraient constituer une chaîne de solidarité, d’une part et d’autre part former des comités de vigilances pour faire face à l’ennemi, parce que c’est maintenant qu’il faut agir. Cela a été bien accueilli par les Leaders qui ont à leurs tour proposé quelques modalités pour la faisabilité. Après proposition et orientations de Yves Bunkulu avec les représentants des 26 provinces, cette jeunesse engagée se sont mobilisés comme un seul homme en réitérant leur engagement à accompagner la vision du chef de l’État en protégeant la RDC.

Après échange, Yves Bunkulu Zola a officiellement remis des matériels intrants agricoles à Madame le Secrétaire Générale de la Jeunesse, Thérèse Mbuji Mbungi qui vont servir à toute la jeunesse de la république. Il s’agit de 4 tracteurs agricoles, un lot des pulvérisateurs en laboure, un los des semoirs et des bottes. Ces matériels permettront aux jeunes de pouvoir développer leur différents projets agricoles. Il a indiqué que ce travail s’effectuera aussi dans d’autres provinces à l’instar de Kinshasa et le kwilu.

JP.