Quelques jours après la signature de la charte de l’Union sacrée, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba a lancé, le mardi 18 avril 2023, son regroupement politique dénommé Alliance des Partis Politiques Alliés au Mouvement de la Libération du Congo, APA/MLC en sigle.

Une activité qui a connu la participation de plusieurs personnalités du monde politique ainsi que de la société civile, les hauts cadres du MLC et d’autres sympathisants.

Prenant la parole, le secrétaire général du MLC, Fidel Babala a expliqué la raison de la création de ce regroupement politique membre de l’Union sacrée.

“ … La RDC s’apprête à connaître son quatrième cycle électoral cette année. Si les élections permettent au peuple de désigner ses dirigeants devant le représenter ou occuper une fonction en son nom, leur avènement obligé les partis et personnalités politiques à se mettre en ordre de bataille. La constitution du 18 février 2006 institue le pluralisme politique en RDC… Les partis politiques concourent à l’expression du suffrage, au renforcement de la conscience nationale et à l’éducation civique. Ils se forment et exercent librement leurs activités dans le respect de la loi, de l’ordre public et des bonnes mœurs”, explique-t-il avant d’ajouter : “ L’APA/MLC se veut donc être une mutualisation des forces politiques en union avec le Mouvement de Libération du Congo, sous le leadership de Monsieur Jean-Pierre Bemba Gombe. Cette nouvelle synergie que nous mettons en place devra nous permettre de peaufiner des stratégies communes à travers notamment l’élaboration d’une vision commune afin de conquérir le pouvoir dans le cadre de notre appartenance à l’Union sacrée de la Nation, tout en réalisant des résultats meilleurs que ceux des élections passées”.

Selon le SG du parti cher à Jean-Pierre Bemba, la signature de ces nouveaux alliés marque la détermination de tout un chacun de mettre en place un regroupement politique qui vise la conquête, le partage, la gestion et la conservation du pouvoir.

Occasion pour ce dernier d’inviter les membres de ce nouveau regroupement à soutenir le leader du MLC, Jean-Pierre Bemba dans ses nouvelles attributions au sein du gouvernement central.

À noter que plusieurs partis politiques ont signé leur adhésion au sein de APA/MLC, notamment UCC de Kolata Ngiama, ADELI de Francis Mbengama, MHEC de l’ancien vice-ministre de la santé publique Albert M’peti, UPR de Odette Babandoa, MR de Clément Kanku, et tant d’autres.

Plus rien à démontrer, les partis politiques se mettent déjà en ordre de bataille pour affronter les échéances électorales prévues en décembre 2023.

PKTK.