Dans l’optique de réduire tant soit peu la souffrance de la population congolaise, le gouvernement central a décidé de proroger jusqu’au 31 décembre 2023, la suppression de la perception de la taxe sur les produits de première nécessité.

À la question de savoir si cette décision est mise en application sur terrain, et quel en sont les retombées sur les prix de ces produits, les vendeuses interrogées sur place dressent un constat sombre, car pour eux les retombées de cette décision ne sont pas encore palpables sur terrain.

“Nous achetons nos marchandises à un prix très élevé et nous sommes aussi obligés de vendre à un prix exorbitant, quand bien même que la TVA est supprimée, mais les prix ne changent pas, nous appelons les autorités compétentes à pouvoir faire le suivi, en vue de faire appliquer cette décision, pour que les prix connaissent une baisse.”, a souligné une vendeuse de vivre.

Outre les produits de première nécessité, cette décision s’applique également sur certains biens dans le domaine de la cimenterie et l’immobilier.