Le gouvernement Sama illustre parfaitement les contours de l’Union Sacrée. A Kabund de gérer le cimetière des illusions perdues des députés a qui il avait promis la lune.
Sans véritable colonne vertébrale constituée de ministres expérimentés et de personnalités de renom (Mbusa, Sesanga, Minaku, Mende, Lubaya, Badibanga) cette équipe semble peu outillée pour affronter les tempêtes avec beaucoup de personnalités qui abordent pour la première fois de leur vie des fonctions ministérielles.

Alors que le dossier le plus sensible autour duquel les Congolais et la communauté internationale ont les yeux braqués, à savoir La Défense et la sécurité du territoire menacées par les incursions des terroristes ADF à l’Est et les milliers de Congolais massacres à Béni, Butembo et ITURI, aucune place d’importance n’a été accordée au Ministère de la Défense.

Reléguée dans une position peu visible, ce choix illustre le paradoxe congolais qui parle de la paix à l’Est sans vouloir y accorder la place qui lui revient dans un gouvernement.

Sur un plan politique, en évoquant les alliés de Tshisekedi au sein de son union sacrée :
Ensemble de MK en très belle exposition : Affet étrangères, Plan, Transports, ESU, Aff, humanitaires. Belles vitrines !

MLC : avec 17 députés, JPB fait le carton plein dans toutes les institutions. Présents dans les Bureaux du Sénat et de l’Assemblee, il ajoute 3 membres du gouvernement dont 2 postes importants : Environnement et Santé. Il y place ses deux lieutenants (Bazaiba et Mbungani).

A contrario de MK qui n’a pas envoye ses hommes de confiance dans l’équipe. Bahati joue le prochain coup en prenant le Portefeuille. Lui aussi est récompensé avec le Sénat et 5 positions.
Parmi les alliés de Tshisekedi, MK est le moins bien servi et paye cash son soutien mitigé à FT. En gardant ses 3 principaux hommes de confiance (par importance) Salomon, Mbaz et Kamitatu hors du circuit, il prend déjà ses distances….

Les ténors de chez Kabila sont hors jeu également. Les représentants FCC dans l’équipe sont du menu fretin. Sans argent, confrontés à la guerre à l’Est, scrutés par les bailleurs au niveau de leurs finances, pressés par un calendrier électoral contraignant, FT et son gouvernement sont déjà sous tension. Toute politique monétaire expansionniste les contraint à envisager la dévaluation du franc et la montée d’un front social avant fin d’année.

A la deception des deputes candidats ministres va desormais s’ajouter celle des caciques de FCC qui ont participe a la transhumance et croyaient au dela de la couronne de l’impunite a un maroquin. Desormais l’incendie est en marche au sein de l’union sacree, qui en sera le grand brule?. (Une tribune de Alpha Tshiela, analyste politique et avocat)