Le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Ebuteli, son partenaire de recherche en RDC, avec le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci), ont rendu public, ce mercredi 31 août, les résultats de leur enquête menée sur le mandat du Président de la République, Félix Tshisekedi, trois ans et demi après son arrivée à la magistrature suprême.  Il ressort de cette enquête que la confiance à l’égard du gouvernement et des institutions en RDC demeure faible, ainsi qu’une politique sécuritaire décriée. 

“ Notre sondage montre que les citoyens ne sont pas satisfaits du travail réalisé par les institutions tant au niveau provincial que national. Celles-ci n’ont pas suffisamment œuvré pour l’amélioration du social. Et la majorité de sondés pense que le président Tshisekedi ne pourra pas réaliser ses promesses d’ici 2023 ”, explique Ithiel Batumike, chercheur du pilier politique à Ebuteli.

Réalisée entre avril et juin, cette enquête démontre que, malgré des cycles électoraux controversés, les Congolais restent attachés à la démocratie. 70% des personnes interrogées estiment que cette forme de gouvernement est la meilleure.

D’après le sondage, cette confiance en la démocratie s’accompagne néanmoins d’une méfiance vis-à-vis des institutions du pays et de leurs animateurs. Ils ne sont que 17 % des Congolais interrogés à soutenir « fortement » la manière dont le Président de la République travaille. Félix Tshisekedi recueille même son plus mauvais score en termes d’opinions défavorables (51 %) depuis 2019. Et il s’observe une même défiance à l’égard du gouvernement central, des autorités provinciales, voire des institutions impliquées dans la gestion du processus électoral.

Enfin, cette étude confirme l’échec de la politique de la lutte contre la corruption. Plus de 67 % des personnes interrogées estiment que le gouvernement n’a pas été efficace dans ce domaine. La Police nationale congolaise (PNC) trône en tête des institutions très corrompues, suivie des cours et tribunaux (45,7 %) et du  Parlement (45,6 %).