Deux engagements de coalition d’Etats contre les énergies fossiles ont été enregistrés jeudi 4 novembre 2021, une journée consacrée entièrement à l’énergie.

A savoir, l’un vise à mettre fin aux aides publiques accordées en leur faveur, l’autre à cesser d’en utiliser pour produire de l’énergie électrique.

Haro sur le charbon et sur les autres ressources fossiles. Les Etats montent en ligne pour en finir avec ces fauteurs des grandes troubles climatiques qui secouent la planète.

Il sied de noter que, Vingt et un d’entre eux et quatre banques de développement ont ainsi annoncé le même jeudi à Glasgow, au cinquième jour de la COP26, la conclusion d’un pacte qui les engage à mettre un terme d’ici à 2022 aux aides publiques qu’ils accordent aux projets portant sur le développement de ces énergies très polluantes.

Notons que la cinquième journée de COP-26 sera consacrée à “l’autonomisation des jeunes et du public en élevant la voix des jeunes et en démontrant le rôle essentiel de l’autonomisation et de l’éducation du public dans l’action climatique”.

LM