Pour n’avoir pas été autorisé par le gouvernement congolais d’utiliser leurs modalités d’observation, la mission d’observation de l’union européenne s’est retirée de sa mission en RDC.

Après ce retrait surpris, le gouvernement congolais a pris acte mais regrettant l’annulation de cette mission en pleine discussion sur les modalités.

“Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo prend acte de la
décision de l’Union Européenne d’annuler sa Mission d’observation électorale en
République Démocratique du Congo.
Le Gouvernement de la République regrette l’annulation de cette Mission électorale
invitée de sa propre initiative, annulation intervenue au moment des discussions, avec
les experts de l’Union Européenne, sur les modalités pratiques de son déploiement” peut-on lire dans un communiqué publié par Patrick Muyaya, Ministre de la communication et des médias.

Malgré ce retrait de la mission d’observation électorale de l’union européenne, la centrale électorale est déterminée à organiser ces élections en toute transparence et demeure ouverte à toute proposition susceptible de favoriser l’atteinte de cet objectif restant disponible pour accueillir les Missions d’observation désireuses de suivre ces élections conformément aux lois et règlements de la République Démocratique du Congo.

Quel serait un processus électoral sans aucune mission d’observation internationale dans un pays où la tenue des élections crédibles, transparentes et démocratiques fait débat ?

Reste au gouvernement congolais de faire preuve de sa bonne foi pour une bonne suite du processus électoral.

Cephas Kabamba