Face à la presse nationale et internationale, Patrick Muyaya et Nicolas Kazadi respectivement ministre national de la communication et médias et Vice premier ministre des Finances ont affirmé que le gouvernement vient de débourser en l’espace de moins d’une semaine, une somme de 130 millions de dollars au bénéfice de la Commission Électorale Nationale Indépendante pour la tenue des élections à la date prévue par le calendrier électoral.

À cet effet les deux membres du gouvernement ont rassuré qu’il aura bel et bien les élections en décembre prochain car le gouvernement tient toujours à respecter la constitution et les lois de la République. Nicolas Kazadi a indiqué que les finances publiques sont désormais orientées vers le financement des élections et l’effort de guerre. Il précise que les finances ne vont pas constituer un obstacle.

« Rien que la semaine qui vient de s’écouler entre lundi de la semaine passée et hier, on a payé plus de 130 millions de dollars à la CENI. Et ça continue chaque jour parce que nous sommes à une phase intense, parce que les agents de la CENI sont déployés à travers tous les territoires avec une consommation importante de trésorerie, parce qu’il y a des formations qui sont faites, la logistique qui est en train de se déployer. Et donc, c’est la phase finale et nous sommes là au rendez-vous », a-t-il fait savoir.

À lui d’ajouter : « Tout est fait pour assurer nos engagements à la CENI. S’il y a des gens qui espèrent que les finances fassent défaut pour qu’il y ait un retard, ils n’auront que leurs yeux pour pleurer ».

À moins d’un mois de la tenue de ces scrutins, le Gouvernement congolais devra débloquer au moins deux cents (200) millions de dollars américains (USD), soit vingt pourcents (20%) du budget global afin d’honorer toute la facture électorale. Le coût total de ces élections est estimé à 1.1 milliard de dollars américains (USD).

Cephas Kabamba