Le Registre des Appareils Mobiles (RAM) demeure opérationnel en République démocratique du Congo contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, a fait savoir ce mardi devant la presse l’équipe de communication du Ministère de PT-NTIC.

Selon Joseph Kazadi, un des ambassadeurs du RAM, qui a lu cette mise au point, l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a plutôt ordonné aux opérateurs télécoms de lever temporairement le blocage d’activation des forfaits pour les utilisateurs en défaut de paiement des frais RAM.

Il précise par ailleurs que la campagne de sensibilisation continue pour démontrer l’importance de cette redevance. De nouvelles descentes sur terrain sont annoncées dans les tout prochains jours.

« Le Ministère des PT-NTIC, l’ARPTC et les autres autorités compétentes travaillent d’arrache-pied pour trouver un dispositif supplémentaire pouvant faciliter le paiement des frais RAM pour l’utilisateur. L’ARPTC procède à des mises à jour mensuelles sur l’infrastructure du RAM, pour que le système soit en tout temps à la pointe de la technologie », a-t-il dit.

A croire cette équipe de communication, le RAM demeure indispensable pour contrer les appareils mobiles contrefaits.

« Le RAM permet de lutter efficacement contre les appareils mobiles contrefaits qui ont des effets néfastes sur le plan sanitaire. Ils posent également plusieurs problèmes en ce qui concerne la qualité du réseau. Le RAM permet à l’État congolais d’avoir le contrôle dans le secteur des PT-NTIC, notamment en ce qui concerne la maîtrise de nombre d’abonnés de chaque société de communication. Parce qu’avant les sociétés de communication évoluaient en électron libre avec le système déclaratif », a ajouté Joseph Kazadi.

Cette mise au point des ambassadeurs du RAM, recadre les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux en ce qui concerne l’annulation du Registre des Appareils Mobiles (RAM) en République démocratique du Congo.

Céphas Kabamba