Présidée par le Premier Ministre Sama Lukonde par visioconférence, la dixième réunion du Conseil de Ministres de ce vendredi 02 juillet 2021, a abordé plusieurs points liés à la population.


Le Premier Ministre a invité les membres de son équipe à doubler d’efforts pour restaurer l’autorité de l’État et le retour de la paix dans la partie Est du pays, l’instauration d’un état de droit et le respect de droit de l’homme.
Le point culminant de cette réunion du conseil de ministres est” l’organisation d’un recensement pour permettre aux congolais de disposer d’une carte d’identité et ce dans le but d’organiser des bonnes élections à bonne date”, a précisé le ministre de la communication et médias, porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Ceci pour autant dire que, le délai constitutionnel ne sera pas respecté pour l’organisation des élections en présidentielles en 2023, car l’Office national d’identification de la population ( ONIP), ne disposerait pas à ce jour un fichier pouvant lui permettre d’avoir des données fiables avant 2023. Profile-t-on vers un glissement ? Les jours à venir nous en diront plus.