Les sénateurs sont en séance plénière ce dimanche 12 décembre 2021. Un seul point est à l’ordre du jour. C’est l’examen du projet de loi de finances pour l’exercice 2022.

Ce projet de loi a été adopté à l’Assemblée nationale 24 heures plus tôt. Il a été revu à la hausse par la commission économique et financière (ECOFIN) soit 21 950 824 549 689 CDF contre 20 730 105 348 688 CDF proposés par le gouvernement par le biais du Premier ministre Sama Lukonde.

Une plénière de dimanche, ça n’arrive pas tous les jours en pleine session parlementaire. Le Président de la chambre haute du parlement, Bahati Lukwebo, avait exhorté ses collègues à travailler d’arrache-pied alors que la session de septembre se clôture normalement dans 3 jours. Ils ont, à cet effet, renvoyé à la session de mars toutes les autres matières pour ne se concentrer qu’aux matières dites essentielles notamment l’examen du budget 2022 qui, du reste, démarre très tard.

Dans le même ordre d’idée, le Sénat déplore le retard avec lequel l’Assemblée nationale lui transmet très souvent des projets de loi ayant trait au budget. Pour le Sénat, ces projets de loi prennent beaucoup de temps au niveau de la chambre sœur, ce qui l’oblige à l’examiner à son tour à la hâte.