Le ministre de la communication et médias a organisé ce mercredi 28 juillet 2011 un briefing avec le ministre des finances, Nicolas Kazadi. Au menu, les périphéries dans la conclusion du programme avec le Fonds Monétaire International: de négociations à la conclusion du programme.

D’après Nicolas Kazadi, la reprise du programme avec le FMI ouvre les portes à d’autres partenaires économiques. Le ministre a expliqué à la presse les différentes étapes qui ont conduit à la conclusion de ce programme.
D’après l’argentier national, ce programme offre plusieurs avantages pour le pays : il offre plus de ressources au pays car un des éléments clés de ce programme est l’accroissement de recettes.

Quant aux modalités de remboursement, Nicolas Kazadi a précisé qu’il y aura zéro taux d’intérêt, pas beaucoup d’inquiétude en termes d’endettement. “Nous sommes le pays qui a le poids de la dette le plus faible, avec 20% et nous devons plutôt faire attention dans la capacité de rembourser” a expliqué le ministre des finances”, a-t-il précisé.

Pour rappel, le Représentant du Fonds Monétaire International (FMI), Gabriel Leost, a annoncé officiellement, le lundi 19 juillet 2021, au Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, la conclusion du programme économique formel entre la République Démocratique du Congo et le Fonds Monétaire International (FMI).

Ce programme triennal au titre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC) du FMI est le programme formel conclu avec la RDC depuis celui interrompu en 2012. La RDC devra bénéficier d’une enveloppe globale de 1,52 milliards USD dont le premier décaissement immédiat de 216, 9 millions de dollars américains intervient à la suite de l’approbation du Conseil d’Administration du FMI.

Ukiabi