Dans une déclaration conjointe signée par l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, le président de l’ECIDÉ Martin Fayulu et le prix Nobel de la paix le Docteur Denis Mukwege, ces personnalités se sont résolus de passer à peigne fin la situation générale actuelle de la République Démocratique du Congo.

Selon ce trio, le pouvoir en place s’adonne beaucoup plus dans la politique visant à conserver le pouvoir au détriment du respect des outils démocratiques.

“…le régime en place semble concentrer les moyens de l’État dans la recherche inquiétante de conservation du pouvoir par la fraude dans un contexte caractérisé par le rétrécissement de l’espace démocratique, d’atteinte à la liberté de la presse, de musellement de la société civile, et des tentatives d’exclure les leaders de l’opposition et de la résistance de la course au sommet de l’État. Au moment où la Nation est en péril, l’unité et la cohésion nationale devraient s’imposer pour relever nos défis existentiels”, peut-on lire dans cette déclaration.

Fayulu, Mukwege et Matata disent condamner fermement les violations systématiques des libertés d’opinion, d’expression, de réunion et de manifestation garantie par la constitution de la République Démocratique du Congo.

PKTK