Le gouvernement de l’Union sacrée dirigé par le Premier Ministre Sama Lukonde Kienge a été dévoilé le lundi 12 avril. La nouvelle équipe gouvernementale est composée de 56 membres, en dehors du Premier Ministre. On y retrouve 4 Vice-premiers ministres, 9 ministres d’Etat, 31 ministres, 1 ministre délégué et 11 vice-ministres. Contrairement à celui de Sylvestre Ilunga composé de 65 membres, dont 48 ministres et 17 vice-ministres.

Le chef du gouvernement devra se rendre au parlement avec son équipe pour l’investiture avant d’entrer en fonction.

Une fois investi, chaque ministre recevra les frais d’installation. En se référant à la circulaire du ministre du budget contenant les instructions relatives à l’exécution de la loi de finances 2021, les indemnités d’entrée de chaque catégorie, le trésor public dépensera environ 3,1 millions USD, contre près de 5 millions USD dépensés lors de l’entrée en fonction du gouvernement Ilunga. Le montant représente la somme des barèmes arrêtés pour chaque fonction.

Les membres des cabinets : une nouvelle charge

Le décret du 26 mai 2007 portant organisation et fonctionnement des Cabinets Ministériels fixé à 51 les membres de cabinet. Dans les us et coutumes du Gouvernement congolais, un cabinet ministériel compte environ 80 membres reconnus sur arrêté ministériel. Certains d’entre eux bénéficient également des frais d’installation. “Le plus souvent ce sont les conseillers, le directeur de Cabinet et son adjoint qui sont le mieux servi”, affirme une source du Ministère du budget.

Pour les 56 cabinets ministériels annoncés dans l’ordonnance du 12 avril 2021, l’effectif total du personnel d’appoint sera de 4480 contre la moyenne de 5 200 personnels politiques répertoriés dans le gouvernement Sylvestre Ilunga.
Cette charge pourrait coûter près de 4,4 millions USD, si l’Etat décide d’appliquer les barèmes fixés dans la circulaire contenant les instructions relatives à l’exécution de la loi de finances 2021. Ce qui portera à 7,5 millions USD les dépenses d’entrée en fonction de l’équipe de Sama Lukonde, hormis les membres de son cabinet.

Il faut rappeler qu’en dehors de la dite charge, l’Etat dépensera 5 millions USD pour les indemnités de sortie de l’équipe de Sylvestre Ilunga, conformément aux instructions relatives à l’exécution de la loi de finances 2021.

Ukiabi