Depuis la signature le 05 avril 2023 de la charte de l’Union sacrée par plusieurs présidents de partis politiques et regroupements politiques, plus d’un congolais voit en cela une autre forme du Front Commun pour le Congo (FCC).

Une thèse que n’épouse pas le professeur André Mbata. Pour ce juriste et haut cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), leur plateforme politique est loin de ressembler au FCC de Joseph Kabila.

“ L’Union sacrée n’est pas le FCC bis. Nous sommes en politique. Il peut y avoir des similitudes. Mais les idées qui ont donné naissance au FCC sont tout a fait différentes de celles de l’Union sacrée ”, a laissé entendre André Mbata.

Le 1er vice-président de l’Assemblée nationale rassure sur l’esprit qui anime l’Union sacrée et surtout fait à ce qu’il y ait des adhésions dans cette plateforme politique.

“ A l’Union sacrée, nous n’avons pas un langage de glissement. Les gens qui viennent à l’Union sacrée ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Nous leur disons: vous êtes convertis, vous serviez un individu, une autorité morale, maintenant nous servez le peuple” indique André Mbata.

Rappelons que la signature de la charte de l’Union sacrée vise avant tout la conservation du pouvoir et la réélection de Félix Tshisekedi aux prochains scrutins, prévus en décembre de cette année. Cet engagement a mis fin à l’accord du Cap pour le changement (CACH), signé en Nairobi entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe.

Il sied de signaler que cette plateforme va effectuer sa sortie officielle ce samedi 29 avril au Stade des Martyrs.

PKTK