Le Ministre National de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola a échangé avec les Ministres Provinciaux de la Jeunesse pour faire un état de lieu de chaque province et enfin dégager les préoccupations de chacune. Ont pris part à ces assises les Ministres du Kasai-central, du Haut-Uélé, Mbandaka, du Maniema, de Lomami, du Nord-ubangi, de Tshopo , du Tanganyika, de la Tshuapa, du Sankuru, du Mai-ndombe, du kasai oriental, du Kongo-central et du Kwango.

Le Numéro de la Jeunesse congolaise, Yves Bunkulu, a donné un aperçu global sur le plan d’action national qui comporte 5 axes majeurs à savoir :

  • réconciliation et cohésion nationale ;
  • la formation;
  • la promotion entrepreneuriat
  • la question liée à l’infrastructure des jeunes;
  • partenariat.

Il a expliqué tous ces axes en indiquant à chaque Ministre Provincial de faire des recherches sur tous les sites spoliés de la jeunesse afin de les remettre à l´Etat ; et mettre en place un programme uniforme de formation ; réhabiliter les centres des formations de toutes les provinces ; régler les conflits existant dans les provinces pour ramener la paix dans les provinces concernées.

Ces instructions ont été prises en compte par chaque ministre provincial et le Ministre national leur a demandé de rester en contacts avec les chefs des divisions pour avoir la situation en main de tous les centres de formation et brigades agricoles des jeunes. Yves Bunkulu a également relevé le projet de la relance agricole pour les jeunes entrepreneurs au profit de toutes les provinces qui seront appuyés par le fonds spécial sur la promotion, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes qui est déjà opérationnel. A ceci s´ajoute le programme PADMPME, le projet de reconstruction des maisons des jeunes, etc.

Ces échanges ont permis aux ministres provinciaux de comprendre la vision du patron de la jeunesse congolaise, l’importance qu’il accorde à la jeunesse en générale de par sa vision politique qui voudrait apporter un changement nouveau.

JP.