Dans un télégramme exploité par notre rédaction, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Péter Kazadi Kankonde, a, instruit les gouverneurs des provinces, maires des villes, bourgmestres et chefs de secteur élus, aux dernières élections législatives nationales et provinciales de déposer leurs démissions à dater du jeudi 29 février 2024 pour incompatibilité après la validation de leur mandat.

” Vous saluer et vous enjoindre stop pour ceux d’entre vous qui être frapper par le régime d’incompatibilité, dès réception du présent message de prendre toutes les dispositions nécessaires et utiles pour procéder à la remise et reprise avec vos adjoints ou secrétaires de direction ” peut-on lire dans ce télégramme.

Le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative de la RDC, a rendu un avis cinglant contre le cumul des fonctions et des mandats. Il a réaffirmé que cette interdiction est en vigueur dès lors que les responsables publics optent pour un nouveau mandat électif.

Signalons que certains gouverneurs des provinces avaient déjà opté de siéger comme députés et les bureaux d’âge de certaines assemblées avaient déjà lancé cet appel en donnant un délai. Quelques membres du gouvernement Sama Lukonde élus à la députation nationale sont également frappés par cette incompatibilité. Ils ont été autorisés par le Président de la République à expédier les affaires courantes en attendant la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.

Cephas Kabamba